PRINCIPE DE LA VOUTE DE CHARBON HUMIDE

 

 

 

 

petite explication sur le principe de chauffe a la voute de charbon humide , methode qui améliore grandement la chauffe et permet d'economiser le charbon .

 

 

 

 

 

 

 

 

le principe est tres simple: dans le foyer, on humidifie abondamment le charbon de surface ou mieux encore, on depose une couche de charbon ayant trempé dans l'eau sur le dessus du foyer. la zone imbibée d'eau créé une couche isolante thermiquement qui concentre la chaleur au centre du foyer , on economise ainsi le charbon en reduisant le volume de charbon utile a la combustion. d'autre part , l'eau contenue dans le charbon de surface , diffuse vers le bas jusqu'a la zone de pleine combustion.. sous l'effet des hautes temperatures ( craquage de l'eau ), l'eau se decompose en vapeur d'eau puis en ses deux gaz de base : l'hydrogene et l'oxygene qui apportent carburant et comburant supplémentaire a la chauffe, améliorant ainsi la temperature de chauffe. on fait ainsi d'une pierre deux coups !

 

 

 

cette technique , justifie l'utilisation d'un bac a eau a proximité du foyer de forge. on y maintient en permanence du charbon a tremper. ce charbon peut etre colecté et deposé sur le foyer en utilisant une louche perforée ou une passoire . on peut aussi mouiller la surface en utilisant une mouillette fabrication maison ( voir la rubrique: faire soi meme/ outillages divers )